L'association

Créée en 2009, l’AMAP du Chêne d’Aron rassemble environ 70 familles, et 10 producteurs : Légumes, oeufs, poulets, fromages de chèvre et de vache, pain et farine, café et tisane, agrumes, sel et vin.

AMAP : Association pour le maintien d’une agriculture paysanne

  1. Association. Les membres sont bénévoles et participent à la vie de l’association. Pour cela, ils s’engagent à tenir au moins 2 permanences par saison (6 mois).
  2. Maintien. Notre AMAP est solidaire. En adhérant, les consommateurs soutiennent un ou plusieurs agriculteurs pendant une période de 6 mois (nous l'appelons “saison”). Les produits choisis sont pré-payés pour 6 mois (encaissement étalé en plusieurs fois). Adhérer à notre AMAP induit un soutien à une agriculture paysanne qui en a besoin.
  3. Agriculture paysanne. Les producteurs au sein de notre AMAP pratiquent une agriculture sociale, environnementale, durable, et de qualité. Leur rôle n’est pas que de produire des denrées alimentaires. Ils ont une volonté de transparence et font preuve de pédagogie.
Pour plus d’infos, consultez la charte des AMAPs sur le site national : http://www.reseau-amap.org

Distributions

La distribution s’effectue le mercredi soir entre 18h15 et 19h30 à l'adresse suivante :
Camille Mellinet , 15 rue de l’Héronnière (partie haute de la médiathèque) à Nantes.

Permanences

Chaque amapien s’engage à effectuer 2 permanences à chaque saison (qui dure 6 mois). Chaque semaine, nous avons besoin de 3 personnes pour assurer les diverses distributions. Il faut s’inscrire à l’avance sur le cahier prévu à cet effet et qui se trouve dans le camion de Rudolph. Pensez à amener vos agendas !! Pour ceux qui ont un agenda bien compliqué, il est possible de se mettre à deux pour assurer chacun une « demi permanence » : l’un assure le début, l’autre la fin.

Déroulement pour ceux qui tiennent les permanences :
  • 18 h : à l'arrivée des producteurs, il faut les aider à installer le matériel (tables, balances…) et décharger les produits.
  • 18 h 15 : début de la distribution : il faut pointer les Amapiens sur les listes fournies par les producteurs, enlever les cagettes vides, renouveler les cagettes de légumes sur les tables, vérifier que tout se passe au mieux et aider ceux qui seraient un peu perdus. Et surtout passer du bon temps, échanger, bavarder...
  • 19h30 : fin de la distribution. Il faut tout ranger dans les camions.
  • 19 h 45 : tout est rangé et propre. 


Membres du bureau

Présidents

  • Véronique Colin
  • Olivier Humbert

Trésoriers

  • Véronique Guignon
  • Pierre de Soyres

Secrétaires

  • Arnaud Nicolas
  • Olivier Dronne